Gestion de patrimoine : l’importance de la connaissance client

  • connaissance entre conseiller en gestion de patrimoine et son client

Gestion de patrimoine : l’importance de la connaissance client

Confiance. Fidélité. Disponibilité.

Ne vous y trompez pas, nous ne parlons pas ici de relation de couple, mais bien de celle entre le conseiller en gestion de patrimoine et son interlocuteur. Et ces notions jouent un rôle tout aussi important.

L’importance de la connaissance client

A l’instar du patrimoine qui ne se construit pas en un jour*, bâtir une stratégie patrimoniale, quelle que soit sa complexité, demande du temps.  Elle devra, pour durer, se doter de solides fondations.

Bâtir une stratégie patrimoniale vous engage sur le long terme. Elle nécessite réflexion, analyse, adéquation à votre situation et possibilité d’évolution en fonction de la réglementation, de la fiscalité et de votre évolution personnelle et professionnelle.

S’agissant par exemple de placement ou d’investissement, chaque profession met en œuvre des pratiques qui directement liées à son environnement. Ainsi votre banquier ou votre assureur vous proposeront-ils des solutions standardisées conçues et commercialisées par leur seul établissement.

*Voir notre article « Qu’entend-on par patrimoine ? »

Le conseiller en gestion de patrimoine lui, vous conseillera sur la globalité de votre patrimoine. Cela implique naturellement qu’il ait une excellente connaissance des tenants et des aboutissants de votre situation.

Nous, Master Finances, vous accompagnons tout au long de votre vie pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Souvenez-vous qu’un investissement, pouvant apparaître comme étant LA solution à vos attentes, n’est en aucun cas l’alpha ou l’oméga d’une stratégie patrimoniale. Il peut finalement s’avérer être que l’une des solutions potentielles à votre problématique.
Donc ne mettez jamais la charrue avant les bœufs !

Réaliser un audit patrimonial fidèle à votre situation, ou vous proposer des solutions évolutives et en adéquation avec vos habitudes suppose que le CGP vous connaisse.  Situation professionnelle, éléments de votre vie familiale, aspirations personnelles mais aussi objectifs futurs…  Pour établir un plan d’action complet et personnalisé, ces éléments sont nécessaires tout comme ceux du passé et du présent.

Après tout, quoi de mieux qu’une personne qui nous fait confiance et en qui l’on a confiance pour nous conseiller … ?

L’importance de la confiance réciproque entre le CGP et son client

  • Être totalement transparent quant à notre mode de fonctionnement, les relations commerciales que nous entretenons avec nos prestataires, notre rémunération … (lire ou relire notre article sur MIFID 2 pour en savoir plus)
  • Personnaliser notre discours en fonction de vos connaissances personnelles et de vos demandes. Nous ne pouvons gagner votre confiance si nous n’adaptons pas notre communication.
  • Connaître votre environnement. Ceci nous permet de nous adapter à votre profil pour être en mesure de répondre à l’ensemble de vos problématiques.
  • Vous épauler dans vos décisions en vous apportant suffisamment d’éléments pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en toute quiétude
  • Communiquer uniquement des informations exactes sur la totalité de votre patrimoine.
  • Transmettre l’ensemble des éléments constitutifs de votre patrimoine, éléments objectifs et subjectifs.
  • Naissance d’une complicité morale et intellectuelle nécessaire pour s’assurer que les objectifs poursuivis par les deux parties convergent.

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Si les intentions ou les actions divergent, les objectifs ne peuvent pas être atteints. Impossible pour nous d’apporter des solutions éclairées à vos problématiques si nous n’avons pas connaissance de toutes les informations susceptibles d’impacter les résultats.

Vous l’aurez compris, la confiance est essentielle à nos yeux. Elle est indispensable pour comprendre vos attentes à chaque étape de votre vie et tisser un lien fort et serein. Cette relation de confiance à double sens se bâtit à travers le temps, au fil des échanges et des actions menées. Ensemble.

2019-10-22T19:15:54+01:00 2 mai 2019|Actualités des CGP|