Gestion de patrimoine : qu’entend-on par « patrimoine » ?

  • définition patrimoine CGP

Gestion de patrimoine : qu’entend-on par « patrimoine » ?

La profession de conseiller en gestion de patrimoine est sujette à de nombreuses interrogations. Dans quels cas faire appel à un CGP ? Faut-il disposer d’un patrimoine conséquent pour bénéficier des conseils d’un professionnel ? Et d’ailleurs, qu’elle est la définition de « patrimoine » ?

Qu’est ce que le patrimoine ?

Par définition, le patrimoine c’est l’ensemble de vos biens matériels et immatériels appréciables en argent. Et tout le monde en a un. Concrètement, ce sont les biens ou les droits dont vous êtes propriétaire.  Ils peuvent être vendus, donnés ou transmis lors d’une succession par exemple.

Le patrimoine ne se construit pas en un jour. Ce sont les biens que vous allez acquérir au fil des ans, par vous-même. Les héritages, qui pourraient vous être transmis, le constituent également.

L’organisation de votre patrimoine requiert de faire appel à un spécialiste en ingénierie patrimoniale et d’autre part de faire un premier bilan de votre situation.

 

définition patrimoine CGP

La composition du patrimoine

C’est l’audit patrimonial, première étape essentielle pour la future organisation de vos actifs, qui marquera le début de votre stratégie. Il est nécessaire d’informer votre conseiller, spécialiste de la structuration patrimoniale, de tous les éléments qui composent votre patrimoine personnel et professionnel. Tout comme il est nécessaire de lui fournir l’ensemble des informations concernant votre situation personnelle et professionnelle.

Votre patrimoine comprend votre résidence principale, l’immobilier de jouissance (résidence secondaire par exemple), l’immobilier locatif ainsi que vos propriétés foncières ou agricoles.

Il s’agit ici de vos placements bancaires (livrets), boursiers (actions, obligations), contrats d’épargne ou d’assurance-vie. Votre patrimoine financier comprend aussi les droits à percevoir (pension, rente, droits d’auteur, brevet…).

Autre pan de votre vie qui doit être considéré pour définir la valeur globale de votre patrimoine, ce sont les parts sociales ou actions de sociétés dans lesquelles vous êtes associé ou les fonds de commerce dont vous êtes propriétaires.

Les dettes et les obligations inhérentes à votre situation personnelle et/ou professionnelle font également partie de votre patrimoine.

 

En effet, votre patrimoine comprend à la fois les biens que vous possédez mais également vos engagements financiers (dettes, obligations…). On parle d’ailleurs de patrimoine brut et de patrimoine net.

Le patrimoine brut c’est l’ensemble des biens possédés.
Ainsi, pour déterminer la valorisation nette de votre patrimoine, il faut retrancher de votre patrimoine brut l’ensemble de vos dettes, charges et engagements.

Une fois que vous connaissez la valeur de votre patrimoine individuel, la seconde étape sera d’organiser vos ressources et votre capital selon vos objectifs de vie.

Décor

Prendre les bonnes décisions

Définir votre patrimoine actuel et prendre les bonnes décisions d’investissement pour le développer ne se fait pas tout seul et encore moins en quelques jours. C’est une stratégie en plusieurs étapes qui évoluera avec vous et se structurera dans et avec le temps.

Un accompagnement personnalisé et l’expertise de professionnels de la gestion de patrimoine est nécessaire pour vous aider à atteindre vos objectifs. L’équipe du cabinet Master Finances est à votre écoute et vous propose des solutions personnalisées pour servir vos intérêts personnels sur du court, moyen et long terme !

2019-09-19T12:16:31+01:00 1 février 2019|Actualités des CGP|