Le prélèvement à la source et le rôle du CGP

  • role CGP - Master Finances conseillers en gestion de patrimoine à Toulon

Le prélèvement à la source et le rôle du CGP

Suite à notre F.A.Q dédiée au prélèvement à la source mis en place pour janvier 2019, vous vous demandez sûrement quel sera le rôle du CGP dans ces changements fiscaux. Et bien sachez que notre intervention a toute son importance. Tous les stratégies mises en place jusqu’alors peuvent être remises en cause avec le système du prélèvement à la source.

Quelques exemples :

Vous avez choisi des produits défiscalisants

Attention ! Le prélèvement à la source va considérablement modifier leur(s) effet(s) sur votre patrimoine. Compte tenu des changements en cours, vos contrats actuels ne seront peut-être plus adaptés à votre situation. Pour savoir quoi faire pour mieux optimiser votre capital, consultez notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Toulon.

Limitez la marge d’erreur

En mettant en place une mesure si importante, le risque 0 n’existe pas et nous sommes là pour vous aider à limiter les erreurs possibles de la part de l’administration fiscale dans le calcul de votre impôt. En effet, votre taux moyen d’imposition sera directement transmis par l’administration fiscale à votre employeur mais en cas de changements de situation en cours d’année, ce taux pourra comporter des erreurs. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de communiquer un autre taux à votre employeur et que c’est ce dernier qui versera le montant correspondant à l’administration fiscale.

Les crédits d’impôt

Les nouvelles mesures concernant le prélèvement à la source peuvent aussi avoir un impact sur la déclaration des contribuables bénéficiant de crédits ou réductions d’impôts. Ne pouvant pas être pris en compte mensuellement, un système d’acompte de 60% sur la base des montants versés l’année précédente sera avancé en janvier, puis le solde vous sera remboursé en septembre, après la réception de votre avis d’imposition faisant suite à votre déclaration.

Faites vos déclarations fiscales

En qualité de conseillers, nous pouvons aussi vous aider à remplir vos déclarations fiscales (Impôt sur la Fortune Immobilière, 2072 (déclaration sur des revenus des SCI) et même l’Impôt sur le Revenu) et à définir le taux d’imposition que vous communiquerez à votre employeur.

Revoyons votre stratégie d’optimisation

Nous vous aidons à mettre en œuvre des solutions appropriées à votre situation qui vous permettront de diminuer la pression fiscale.

Anticipez les changements

Vous vous pacsez/mariez ? Vous changez de statut professionnel* ? Vous partez la retraite ? Attention car le moindre changement de situation aura forcément un impact sur votre fiscalité. Nous sommes là pour vous aider à anticiper ces changements pour calculer votre impôt et communiquer votre nouveau taux moyen d’imposition à l’administration fiscale.

*Passage d’une profession salariée à une profession indépendante (ou le contraire)

Le rôle de votre CGP est de vous connaître et d’établir une relation de confiance avec vous pour vous accompagner sur le long terme dans la structuration de vos actifs. Le CGP est aussi là pour vous aider à atteindre vos objectifs et pour vous accompagner lors de modifications légales importantes, comme c’est notamment le cas pour la mise en place du prélèvement à la source.

Besoin d’être accompagné(e), conseillé(e) ? Notre équipe de conseillers en gestion de patrimoine est à votre écoute.

2018-09-19T17:06:46+00:00 19 septembre 2018|Actualités des CGP, Investir - Défiscaliser|